COLLECTE Coop de France pense le silo du futur
Pour accompagner la relance des capacités de stockage, l'organisation propose l'élaboration d'un guide de la construction des silos pour début 2012.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Constatant que les capacités de stockage des collecteurs avaient reculé de 3,2 Mt en dix ans, s'établissant à 55 Mt de céréales équivalent blé (à PS 75), la profession a décidé de mettre en oeuvre un " plan silo " de développement du stockage de grains en France. Il manque en effet à l'heure actuelle au moins 5 Mt de stockage pour assurer une bonne fluidité du marché. Coop de France vient donc de demander, courant avril, à un cabinet d'études de réaliser un " Guide de la construction des silos ". Cet outil de référence servirait aux collecteurs qui souhaiteraient répondre à ces besoins de création de capacité de stockage à prendre les meilleures options technico-économiques. Les évolutions en matière de sécurité sanitaire, de risques professionnels et industriels, d'éco-conception ou encore d'organisation logistique incitent en effet, selon Coop de France, à repenser la manière de construire les silos.
Modifier le code d'urbanisme
Ces différents points pourraient constituer pour ce guide un premier chapitre de définition du cahier des charges des installations, avant d'aborder les critères de choix des solutions à retenir, et enfin les informations relatives à la construction. Les réglementations actuelles limitant fortement les possibilités d'implantations, Coop de France propose de faire évoluer le code de l'urbanisme " afin de permettre la construction de nouvelles installations en zone agricole ". Sans quoi une politique volontariste de construction trouvera vite ses limites.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :